© 2007-2008 vers-land

Créé par M.B.

Accueil.À propos….Produits.Recettes.Contact.Vos remarques.Distributeurs.

LOMBRICOMPOSTEUR LOMBRI-VERS-LAND 3 :

Ce dispositif écologique, le plus important de notre gamme est destiné à l’élimination des déchets ménagers pour une famille de 3 à 5  personnes, en utilisant des vers de terre pour produire du lombricompost.

Il se présente sous la forme d’un coffre en bois recevant un grand tiroir séparé en deux parties par une grille métallique verticale formant ainsi deux bacs de compostage.

La partie supérieure du coffre est  surmontée par un bac formant jardinière;

 

Ce bac formant jardinière, est une spécificité exclusive des lombricomposteurs  VERS-LAND.

Il est destiné à recevoir une végétalisation sous forme de plantation florale ou de plantes rustiques telles que les sedums ce qui procure à la fois une amélioration de l’esthétique du coffre de compostage, et permet un maintien plus aisé du taux d’humidité et de la température à l’intérieur des bacs de compostage, paramètres essentiels pour un bon élevage des vers.

La construction en bois est tout à la fois écologique et facilite l’aération en maintenant un degré hygrométrique adapté.

 

Présentation du lombricomposteur  LOMBRI-VERS-LAND 3 :

 

 

Extrait du livret d’instructions:

Mettez, après l’installation de votre lombricomposteur  LOMBRI-VERS-LAND 3 dans un des deux compartiments (A ou B), du tiroir une couche dans laquelle les lombrics peuvent pénétrer immédiatement. (elle est fournie avec les vers)

Quand la couche de fond a été convenablement préparée, ouvrez le récipient contenant les vers et versez en le contenu au-dessus de la couche.

Les vers vont chercher à fuir la lumière et pénétreront rapidement dans la couche préalablement préparée..

Dès cet instant vous pouvez commencer à ajouter des déchets.

Pour que les matières organiques gardent l’humidité nécessaire,  poser au-dessus le sac rempli de tourbe qui vous est fourni avec le lombricomposteur. Refermer soigneusement le tiroir .

 

Fonctionnement; Quelle nourriture ?:

Les matières carbonées telles que le papier, le carton, la sciure de bois, …

Les matières azotées telles que les épluchures de légumes.

Respecter à peu près la proportion 50/50 entre matières azotées et matières carbonées.

 

Toutes les expérimentations  effectuées indiquent que les vers  se nourrissent de certains micro-organismes et de produits de la dégradation microbienne de la matière organique.

Avant que les vers ne s’attaquent à la nouvelle nourriture, il s’écoule un délai de 1 à 2 semaines. Pendant cette période, les déchets organiques subissent la transformation bactériologique nécessaire.

En ajoutant régulièrement une nouvelle couche, le jour arrive ou le compartiment du lombricomposteur par lequel vous avez commencé est rempli.

A partir de ce moment, vous cessez d’alimenter en déchets organiques le compartiment plein, et vous commencez à déposer vos déchets dans le second compartiment (par exemple si vous avez commencé à remplir le compartiment A, lorsqu’il est plein, vous continuez en commençant  à remplir le compartiment B)

Lorsque le contenu du premier compartiment est totalement ingéré par les vers, ceux-ci migrent naturellement à travers la paroi grillagée en direction de la nouvelle source de nourriture.

Après avoir cessé d’apporter de nouveaux déchets organiques dans le premier compartiment (celui qui est plein), son contenu s’est transformé en 6 à 8 semaines en  petites particules noires, les excréments des vers : le lombricompost.

 

Vous pouvez mettre votre lombricomposteur à l’intérieur ou à l’extérieur

Soit couvert :

 Garage

Cabane

Soit en plein air

Sous un porche

Sur un balcon

      Dans un jardin

 

Remarque:

L’option éclairage n’est pas disponible pour ce modèle de lombricomposteur VERS-LAND