© 2007-2008 vers-land

Créé par M.B.

Accueil.À propos….Produits.Recettes.Contact.Vos remarques.Distributeurs.

Le début

Les Anciens Grecs attribuaient aux vers de terre en tant qu'agents d’amélioration du sol et garants de la fertilité peut-être résumé par une citation d'Aristote (384-322 av J.C.) élève de Platon, il appelait les vers de terre les intestins de la terre.

 

C'est Charles Darwin (1809-1882) qui a étudié le vers de terre et à publié ses études dans un livre paru en 1881, mais l'histoire de l'élevage des vers de terre commença aux États-Unis dans les années 1930.

 

Le Dr Georges Sheffield Oliver, originaire du Texas et inventeur de la charrue en acier, lu par hasard en 1906, le livre de Charles Darwin.

Il commença à élever des vers dans sa propre ferme et à les mettre dans son jardin.

L'élevage du vers de terre a continué de se développer aux États-Unis.

 

C'est Hugh Carter, cousin de l'ex-président des États-Unis, qui commença à élever des lombrics en 1947 dans un vieux cercueil. (Eh oui! ça paraît incroyable, mais vrai).

Au bout de 25 ans, Carter était en mesure de fournir 15 millions de lombrics par an aux magasins de chasse et de pêche.

Les ancêtres des vers de terre actuels vivaient dans l'eau. Ils n'ont pu devenir des habitants de la terre qu'à partir du moment où, par l'interaction de la végétation, du climat et des roches primitives le sol s'est formé .

Leur évolution n'a commencé qu'au moment de l'apparition des plantes. On fait remonter l'origine des vers de terre actuels au mésozoïque, il y a environ 200 millions d'années.

Ils ont sans doute fait leur évolution principale au moment où sont apparues les plantes à fleurs, il y a environ 100 millions d'années.

 

Quelques anecdotes

Dans les siècles passés, l'attitude des gens était partagée et fortement imprégnée de superstitions. En voici quelques-unes :  

 

- Les vers de terre pulvérisés et mis dans des balles, mélangés à de la poudre à canon, conféraient, disait-on de la justesse du tir.

 

- En médecine on les prenait vivants ou morts, hachés ou pulvérisés, frais ou séchés, pour l'usage externe ou interne. On les utilisait pour faire baisser la fièvre ou pour apaiser les maux de dents.

 

- On les trouvait déjà sur les ordonnances de Pline (24-79 ap.J.C.)

 

- Toutes sortes de plaies ainsi que les douleurs de la gorge, des yeux et des oreilles étaient traitées à l'aide de vers de terre.

 

- Des traditions en rapport avec le vers de terre sont connues aussi bien en Perse et en Arabie à l'époque médiévale qu'en Birmanie ou chez les Indiens de l'Amérique du Nord.

 

Aujourd'hui

Après de multiples traditions, croyances, superstitions et études de toutes sortes, le ver de terre obtient aujourd'hui ses "lettres de noblesse".

Aujourd'hui nous savons que pour avoir une croissance saine des plantes, non seulement les différents éléments nutritifs et les oligo-éléments sont indispensables, mais aussi la matière organique.

Celle-ci n'est présente que dans l'humus et est mise à la disposition des plantes par les vers de terre et les micro-organismes.

On considère que l'humus de lombric appelé aussi lombricompost ou fumier de vers de terre est le meilleur engrais organique qui existe.

Il est idéal puisqu'il est complet, équilibré, inodore, facile à employer et meilleur que tout autre humus qu'on trouve dans le commerce.

Tout le monde aura eu l'occasion de voir comment une plante peut être facilement brûlée par l'emploi d'engrais tant organiques que chimiques.

Cela ne se produit pas lorsque la plante est engraissée par le fumier de vers de terre.

Grâce à son extraordinaire appareil digestif, le ver de terre (appelé aussi l'intestin du monde), ses excréments sont le meilleur engrais 100% naturel. Les vers de terre sont les architectes des sols fertiles.

Après de multiples essais et des résultats incroyables obtenus, la compagnie Vers-Land qui croit fermement depuis 20 ans aux bienfaits des vers de terre pour la culture a acquit une grande expérience de l'élevage des vers de terre et a développé des produits 100% naturels, dérivés du fumier de vers de terre .

 

Avantages:

Les avantages d'utiliser le fumier de vers et ses produits dérivés du fumier de vers fabriqués par Vers-Land sont :

- Contient des substances organiques qui sont bénéfiques pour la végétation grâce auxquelles les plantes peuvent couvrir leurs besoins en substances nutritives.

- Se compose d'agrégats grumeleux stables, éléments très importants du complexe argilo-humique. La stabilité de ces agrégats garantit une meilleure aération et un meilleur drainage du sol.

- Présente constamment une action neutre et améliore ainsi la capacité au sol à réagir contre les pluies acides.

- Contient des particules de silice disponibles pour les plantes avec lesquelles elles renforcent leur épiderme et repoussent ainsi les insectes nuisibles, ce qui en fait un bon insecticide.

- Contient des mucosités antibactériennes qui peuvent guérir les plantes malades.

- Stimule la croissance des racines et permet des rendements plus élevés et de meilleure qualité.

 

Pour le jardinier qui travaille en accord avec l'écologie, il y a une règle            fondamentale : il faut nourrir le sol pour nourrir la plante !